C’est quoi la caméra dôme ?

Une caméra de sécurité dôme est une caméra CCTV en forme de dôme installée stratégiquement sur une surface plane, afin de garantir une surveillance élargie à 360°. Ces caméras peuvent être fixées à l’intérieur comme à l’extérieur, sur les plafonds, contre les murs, dans les couloirs, dans les halls des centres commerciaux, dans les hôtels, dans les restaurants, etc.

Installer des caméras dôme, un choix judicieux

Rendez-vous sur https://www.kamatec.fr/dome-motorise-24, pour retrouver des caméras entièrement pilotables à distance. En effet, l’installation des caméras dôme est un choix judicieux pour optimiser la surveillance de votre entreprise. Nombreux sont les avantages apportés par ce dispositif, surtout avec l’accroissement du nombre de cas de vol ces dernières années. En effet, selon des études récentes, ces dispositifs sont très plébiscités par de nombreux consommateurs sur le marché mondial. Autrement dit, nombreuses sont les entreprises ayant investi dans les caméras dôme, grâce à leur design discret et élégant. 

A voir aussi : RAM DDR4 vs DDR5 : quel impact sur vos performances gaming ?

Ces caméras sont en mesure de contrôler différents angles et d’assurer une couverture complète. Elles figurent parmi les solutions de sécurité en réseau les plus performantes sur le marché. En plus d’offrir une surveillance CCTV à distance efficace pour des protections de surveillance améliorées, la caméra dôme se montre très résistante aux intempéries grâce à sa technologie avancée. Ce qui fait de ce type de caméra, un choix idéal pour les besoins de surveillance extérieure.

Les spécificités des caméras dôme

Les caméras de surveillance dôme disposent généralement d’un couvercle en plastique ou en acrylique de haute qualité. Ce dernier fait office de bouclier anti ultraviolet, permettant de protéger contre une forte transmission lumineuse. Grâce à cette fonctionnalité exceptionnelle, ce dispositif permet de renforcer la sécurité tout en empêchant les intrus potentiels de repérer la direction de son objectif. Ces couvercles sont adaptés aussi bien aux caméras dôme d’extérieur en les protégeant des intempéries et en augmentant leur résistance au sabotage. Ce couvercle contribue également à faciliter l’entretien de la caméra. Pour la nettoyer, il suffit tout simplement de passer un chiffon doux. Ce type de couvercles permet aussi d’enlever facilement les toiles d’araignée.

A lire en complément : Ryzen vs Intel : quel processeur domine en 2024 ?

Qu’en est-il du positionnement des caméras dôme ? 

Comme il a été dit plus haut, les caméras dôme peuvent être fixées au plafond, contre les murs, etc. Les modèles muraux sont plus pratiques pour assurer une surveillance ciblée. Les supports de montage peuvent être ajustables pour offrir une flexibilité incomparable, grâce à laquelle vous pouvez placer la caméra exactement dans la pièce où vous en aurez besoin.

Comme ces dispositifs facilitent une surveillance à distance discrète, mais efficace, ils peuvent fonctionner avec diverses applications extérieures. Avec leur grand-angle de 360°, ils sont plus adaptés à une couverture à courte distance. Ce type de caméra permet d’enregistrer des vidéos panoramiques à partir d’une surface plane. Toutefois, si vous souhaitez changer de vue, il est nécessaire de remonter légèrement l’appareil.

Plusieurs facteurs peuvent influencer sur la portée de la caméra dôme, à savoir :

  • Le type de capteur
  • La plage dynamique étendue
  • Le type d'objectif utilisé
  • La taille de l'objectif

Bien que les caméras dôme et les caméras bullet appartiennent à la même catégorie, certains points les différencient, notamment la présence d’objectifs plus petits sur la caméra dôme. L’un des principaux atouts de cette dernière est son angle de vue très large, permettant d’obtenir une vue panoramique d’environ 1,5 à 2,5 m. Certains modèles sont dotés d’objectifs à focale variable permettant de régler la distance de visualisation, en fonction de vos attentes.

Les différentes déclinaisons des caméras dôme intérieures et extérieures

Les caméras dôme sont généralement équipées de zoom optique fournissant des images de haute qualité. Ce qui représente un excellent choix pour renforcer la sécurité dans divers types d’environnement comme dans les espaces commerciaux, dans les zones de sécurité des bureaux, dans les zones de sécurité des bâtiments et même dans les ascenseurs.

En plus d’être un appareil polyvalent, la caméra dôme peut embarquer des LED infrarouges et de la technologie de vision nocturne, pour une sécurité optimale même dans un environnement sombre. Ceci dit, cet appareil est très efficace pour surveiller les aires de stationnement, les concessionnaires automobiles, les sites de construction faiblement éclairée, etc. Cette fonctionnalité assure une surveillance pouvant aller jusqu’à 30 m de distance en cas de faible densité, et ce, dans divers environnements. 

La majorité des caméras dôme bénéficie de la fonction PTZ (pan-tilt-zoom), ce qui leur permet de réaliser des rotations horizontales et verticales. Cette fonctionnalité contribue aussi à améliorer leur capacité à surveiller les activités dans différentes directions. 

Comment bien choisir la caméra dôme idéale ? 

L’objectif de la caméra est l’un des critères principaux à prendre en compte pour choisir la caméra dôme idéale. Pour ce faire, il est conseillé de déterminer la taille des objectifs nécessaires. Il convient donc de considérer deux facteurs clés pour trouver le modèle adapté à vos besoins, c’est-à-dire la taille de la zone de surveillance et la distance par rapport à l’emplacement de la caméra.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés